Préparateur de biberon : Mon guide d’achat

Parce que j’ai été à la place de millions de mamans qui sont tout simplement débordées à l’arrivée de bébé, j’ai décidé de donner mon petit coup de pouce pour vous aider à trouver un préparateur de biberon rapidement et simplement ! Acheter un préparateur biberon est un indispensable quand on devient maman, mais choisir un bon préparateur de biberon qui soit adapté à ses attentes n’est pas toujours évident. Je vous ai donc facilité la tâche (du moins je l’espère !) en retraçant tous les éléments importants qui doivent être réfléchis avant d’acheter un préparateur de biberon. Allons-y !

Bib'Expresso de Béaba
293 Commentaires
Bib'Expresso de Béaba
Mon préparateur de biberon coup de coeur.
- Prépare les biberons en quelques secondes
- Réchauffe biberons et petits pots
- Stérilise les biberons
- Système d’auto-nettoyage

Les options du préparateur de biberon

Tous les préparateurs de biberons proposent bien évidemment l’option de préparer automatiquement les biberons à l’aide d’eau et de lait en poudre. Mais certaines marques agrémentent leur produit d’options qui peuvent apporter un plus intéressant. Parmi ces options, il y a :

Le filtre à eau

Certains préparateurs de biberons s’accompagnent d’un filtre qui permet de filtrer l’eau du robinet afin d’enlever tous les germes et microbes pour une meilleure hygiène pour bébé. Cette option est idéale pour les bébés sensibles et pour les mamans qui ne voudraient pas se ruiner en achetant de l’eau minérale en bouteille !

Le dosage du lait en poudre

Tous les préparateurs biberon permettent de doser la quantité d’eau utilisée pour chaque biberon. Pour cela, il suffit de définir une fois la taille de vos biberons et la machine retient pour les futurs biberons quelle quantité d’eau ajouter. Mais certaines machines permettent aussi un dosage du lait en poudre grâce à un compartiment permettant de stocker la poudre. Comme pour l’eau, il suffit de définir le type de lait que vous utilisez lors de la première utilisation et ensuite, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton « démarrer » pour le que biberon se prépare tout seul, sans que vous n’ayez à penser à la quantité de poudre et d’eau. Idéale pour les mamans pressées et fatiguées et qui ont peur de se tromper dans les dosages !

Le réglage de la température

La majorité des préparateurs biberons chauffent le lait à 37°C dans la mesure où il s’agit de la température du lait maternel, qui est donc idéale pour bébé. Mais certaines machines permettent de choisir la température exacte, sans aller au-dessus de 40°C histoire d’éviter les risques de brûlure. Cette option peut être intéressante pour les bébés qui préfèrent le lait un peu moins chaud ou un peu plus chaud que le lait à 37°C et qui rechignent à manger lorsque le biberon n’est pas à température idéale pour eux.

Le système d’auto-nettoyage

Il existe certains produits qui proposent un système d’auto-nettoyage qui permet de nettoyer et de désinfecter la machine automatiquement grâce à un système de vapeur d’eau. Bien que très pratique et très hygiénique, cette option ne vous dispense pas d’un nettoyage régulier des éléments du préparateur de biberon au savon.

Les services connectés

Les préparateurs biberons haut de gamme offrent parfois la possibilité de connecter le produit à un ordinateur ou un smartphone pour pouvoir profiter de divers services hi-tech comme par exemple enregistrer les biberons préparés, les tétées ou encore les quantité bues. Idéale pour suivre de près l’alimentation de bébé !

 

Les fonctions supplémentaires

Il est important de savoir que certains préparateurs de biberons ne se contentent pas d’être de simples préparateurs de biberons mais peuvent également être utilisés à d’autres fins, ce qui évite de devoir acheter plusieurs appareils pour bien s’occuper de l’alimentation de bébé.

Le chauffe-biberon

Bon nombre de préparateurs biberon proposent une fonction de chauffe-biberon, ce qui vous permet d’éviter d’acheter à la fois un préparateur de biberon et un chauffe-biberon. Vous pourrez ainsi retrouver une machine 2 en 1 qui chauffera de surcroit plus rapidement les biberons qu’un simple chauffe-biberon !

Le stérilisateur

Beaucoup de mamans attachent beaucoup d’importance à la stérilisation des biberons pour offrir une meilleure hygiène à leur bébé. Or acheter un stérilisateur, en plus d’un préparateur de biberon, voire d’un chauffe biberon, fait vite mal au portefeuille ! Heureusement, certains préparateurs de biberon vous offrent une option de stérilisation des biberons au micro-ondes !

L’appareil évolutif

Il faut aussi savoir que quelques produits sont évolutifs, c’est-à-dire qu’ils vous permettent de vous occuper de l’alimentation de votre bébé de sa naissance jusqu’à bien plus tard lorsqu’il commence à diversifier son alimentation. Ainsi, vous trouverez des produits qui vous permettent de réchauffer des petits pots, voire même, pour les appareils les plus évolués, de réaliser vos propres purées et compotes !

La facilité d’utilisation

Vérifiez la facilité d’utilisation du ou des préparateurs de biberon qui vous intéressent. En effet, il en existe qui permettent d’appuyer sur un seul bouton pour que le biberon soit préparé de A à Z, tandis que d’autres nécessitent que vous ajoutiez la dose de lait en poudre à chaque fois. D’autres s’allument également discrètement la nuit afin que vous puissiez préparer vos biberons de nuit sans avoir à tout allumer. Idem concernant le bruit du produit, vérifiez que la machine ne soit pas trop bruyante afin de ne pas réveiller toute la maison la nuit. Toujours dans le domaine de la facilité d’utilisation, vérifiez bien que les éléments de la machine sont facilement nettoyables.

Quel prix pour mon préparateur de biberon ?

Voici une question qui revient souvent : « quel prix mettre dans un préparateur de biberon ? ». Si les mamans se posent souvent cette question c’est parce qu’il existe des préparateurs biberon à tous les prix. Les préparateurs les moins chers coûteront dans les 60 euros et seront tout à fait corrects niveau qualité. Toutefois, si vous désirez acheter un préparateur de biberon très rapide ou très pratique, il faudra généralement mettre un peu plus d’argent pour être satisfaite. Mais si vous avez déjà en tête une fourchette de prix, concentrez-vous sur les options proposées par les produits qui rentrent dans votre fourchette. Car pour le même prix, vous pouvez avoir deux produits très différents en termes de qualité mais aussi d’options et de fonctionnalités.

L’encombrement

Il s’agit d’une problématique que l’on oublie bien souvent et qui est pourtant importante à considérer. En effet, certains préparateurs de biberons prennent beaucoup de place, or si vous avez une petite cuisine, orientez-vous vers des produits légers et compacts que vous pourrez ranger aisément. Vérifiez aussi s’ils peuvent se déboiter facilement pour être plus facilement rangés.

La compatibilité

En règle générale, les préparateurs de biberon sont compatibles avec tous types de biberons (leur forme, leur marque, leur taille…) et tous types de lait en poudre. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, donc avant d’acheter un préparateur de biberon, vérifiez bien qu’il soit compatible avec la taille de vos biberons, histoire de ne pas avoir à en racheter après votre achat ! Idem pour le lait en poudre si vous utilisez déjà une marque précise qui convient à votre bébé. Si vous ne trouvez pas ces informations facilement, n’hésitez pas à entrer en contact avec le fabricant avant de faire votre achat.

La capacité du réservoir d’eau

La capacité du réservoir d’eau de votre préparateur de biberon est un élément qui peut paraitre un détail mais qui pourtant peut avoir son importance. C’est surtout le cas pour les mamans qui auraient des jumeaux ou plusieurs enfants en bas âge. Si c’est votre cas, choisissez un produit qui soit doté d’un grand réservoir afin de ne pas devoir le remplir toutes les deux heures !