Préparation biberon

Comment bien préparer le biberon de bébé ?

Les pédiatres sont formels à ce sujet, l’alimentation du bébé doit respecter des règles strictes, surtout s’il est nourri au lait industrialisé. Son séjour de 9 mois dans l’utérus ne suffit pas pour terminer la conception de son système digestif aussi il doit encore s’adapter aux nouvelles conditions qui lui sont imposées. Sa fragilité impose aux parents de suivre minutieusement son alimentation. L’allaitement exclusif connait un grand succès de par son aspect pratique et économique. Cependant, d’autres parents choisissent le lait infantile comme principal alimentation de leur nouveau-né. Le deuxième cas exige le respect de certaines normes pour le bien-être de l’enfant. Voici tous ceux que vous devez savoir pour la préparation du biberon du bébé.

Comment préparer un biberon avec du lait en poudre ?

Pour réussir le biberon de votre bébé dans les règles d’hygiène, il est important de respecter toutes les étapes. Stérilisez la bouteille avec ses tétines avant toute utilisation afin d’éliminer les éléments toxiques. Vous pouvez les faire bouillir dans un faitout, ou utiliser un stérilisateur spécial. Selon l’âge de votre bébé, versez la quantité d’eau adéquate dans le biberon. Ajoutez-y ensuite la dose de poudre correspondante, soit strictement une dose pour 30 ml d’eau. Vous devez bien remplir la dosette pour ne pas fausser la ration. La poudre dans la cuillère ne doit ni se tasser ni être trop bombée. Pour ce faire, lissez la cuillère à l’aide d’un couteau propre. Ne réalisez pas ce geste avec votre doigt au risque de contaminer le lait. Enfin, secouez énergiquement le biberon afin d’obtenir une solution homogène. Assurez-vous de l’absence de grumeaux ou de poudre au fond du récipient. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous aider d’un préparateur de biberon instantané. Votre seule tâche consistera à remplir les compartiments d’eau et de lait, et le robot se chargera de la concoction de manière autonome.

bébé biberon

Quel lait pour le biberon de bébé ?

Le lait commercialisé le plus populaire se présente sous la forme de poudre stérile. Vous pourrez les retrouver en pharmacie ou dans les magasins spécialisés en puériculture. Les types de lait infantile diffèrent selon l’âge de l’enfant, sa tolérance et ses besoins nutritifs. Suivant les indications sur l’emballage, vous devez principalement diluer la poudre avec de l’eau. La poudre stérile se conserve 1 mois après son ouverture, dans un endroit frais et sec, comme un placard de cuisine. Plus pratique, le lait liquide stérile ne nécessite pas de manipulation à part le réchauffement. Par contre, il ne se conserve pas longtemps. Après l’ouverture, gardez-le au frais dans son emballage, dans le réfrigérateur. Il faudra le consommer dans les 48h. Si vous allaitez votre bébé, sachez que vous pouvez extraire votre lait pour le lui donner au biberon. C’est pratique si vous deviez laisser votre enfant avec quelqu’un pendant plus de 2 h. Tirez votre lait à l’aide d’un tire-lait. Il n’est pas indispensable de le mettre au réfrigérateur si vous vous absentez moins de 4 heures. Lors de la tétée, il suffira de réchauffer en bain-marie ou avec un chauffe-biberon.

Comment conserver le lait du biberon ?

Si vous désirez garder le lait de votre bébé, les pédiatres préconisent des méthodes strictes pour éviter la prolifération des microbes. Ces derniers intoxiquent la nourriture du petit risquant de le rendre malade, et dans certains cas, cela peut devenir très grave. Vous devrez commencer par stériliser tous les contenants utilisés. Vous pouvez disposer le lait dans différents biberons dosés au préalable. Si vous n’en possédez qu’un, vous pourrez les garder au réfrigérateur dans des gobelets ou des bouteilles. Dans tous les cas, une fois le lait réchauffé, vous ne pourrez plus le conserver.

Images : boltdns.net ; picadilist.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *