Comment nettoyer vos accessoires pour nourrir votre bébé ?

La propreté est de mise lorsqu’il s’agit de la préparation des repas de bébé. Et pour cause : c’est ce qui lui garantit une bonne sécurité alimentaire. Il sera efficacement éloigné des bactéries et autres éléments qui peuvent causer des infections, voire une intoxication par exemple. Les précautions de nettoyage de vos accessoires varient d’un modèle à un autre. Il existe toutefois quelques règles qui s’appliquent à tous les équipements que vous utiliserez pour préparer le repas de votre bambin.

Que ce soit biberon, pot de nourriture, assiette, couvert ou autre, il est important de garder votre hygiène intacte ! Voici donc quelques astuces qui vous permettront d’assurer l’entretien de vos accessoires efficacement en vue de préparer un repas de qualité à votre enfant !

Conseils de nettoyage de vos biberons, tétines et tire-lait

Les microbes, ainsi que certaines bactéries utilisent le lait comme milieu de multiplication. Il est donc primordial de jeter les restes de lait dans les biberons, les tétines et les tire-lait après chaque usage. Vous devez les récurer en profondeur en démontant tous les morceaux, tout de suite après la tétée de l’enfant. Pour ce faire, vous devez nettoyer le biberon, la tétine et le tire-lait ou le capuchon à l’eau froide. Veillez à faire passer l’eau dans le trou de la tétine afin d’ôter le reste de lait. Servez-vous d’une brosse à tétine et à biberon ainsi que de l’eau chaude savonneuse.

Brossez minutieusement l’intérieur et l’extérieur de la tétine et du biberon. Assurez-vous de bien rincer les entailles qui serrent ensemble, aussi bien sur le biberon que sur l’anneau de plastique. Lavez à l’eau chaude du robinet. Laissez drainer et recouvrez d’un tissu propre. Dès que les tétines et biberons sont bien nettoyés, la désinfection permet de réduire la quantité de bactéries qui subsistent.

Conseils de désinfection (stérilisation)

Il est nécessaire de désinfecter tous les équipements une première fois avant de les utiliser, que ce soit pour y mettre du lait maternel ou du lait infantile industriel. Cela élimine les résidus de lait après l’utilisation mais aussi les bactéries qui peuvent être laissés par les fabricants et le stockage en boutique.

Jusqu’à l’âge de 4 mois, après chaque biberon : vous les désinfectez uniquement si vous préparez du lait infantile pour votre bébé. Si vous avez suffisamment de biberons et de tétines pour toutes les tétées de la journée, vous pouvez le faire une fois par jour seulement.

Désinfection par ébullition

Cette méthode est particulièrement recommandée si vous avez des enfants en très bas âge. Cela réduit les risques d’avoir des résidus de quelque nature que ce soit sur les accessoires que vous utilisez

● Désassemblez tous les morceaux, nettoyez-les en profondeur et mettez-les dans une grande chaudière.

● Couvrez d’eau en vous veillant à ce qu’il n’y a pas de bulle d’air enfermée dans les biberons.

● Mettez un couvercle sur la chaudière afin d’éviter que l’eau ne se vaporise trop.

● Ébouillantez l’eau pendant 5 à 10 minutes au minimum.

● Laissez refroidir et enlevez l’équipement avec des mains propres.

● Drainez et recouvrez d’un tissu propre.

Désinfection au lave-vaisselle

Il faudra passer par les étapes suivantes :

● Pour stériliser au lave-vaisselle, celui-ci doit être équipé d’une série de lavage et de séchage à une température élevée.

● Choisissez cette série et non la série économiseur d’énergie.

● Désassemblez tous les morceaux et nettoyez-les en profondeur.

● Placez les anneaux et le biberon dans le panier supérieur. Mais aussi, si la tétine est faite de silicone, vous pouvez la mettre au lave-vaisselle. En revanche, les tétines en latex ou en caoutchouc doivent être désinfectées par ébullition, car elles ne vont pas au lave-vaisselle.

● Désinfection avec une machine spécialement commercialisée pour la stérilisation des tétines et biberons.

● Respectez les recommandations du fabricant.

Mentions photos : destinationsante.com ; parents.fr ; fr.dh-gate.com ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *